Psychologue sur la ville de Gex
Prévention du décrochage scolaire et psychopédagogie
L'important va être de cerner où se situe le ou les domaines d'empêchement chez la personne pour : continuer ses apprentissages et retrouver un intérêt et du plaisir dans les études, retrouver des relations apaisées avec sa famille/camarades/corps enseignant dans le cadre des études ; (re)trouver un projet d'avenir pertinent ; avoir une estime de soi positive ; etc.
Le travail sera fait autour des ressources à soutenir ou à (re)trouver chez l'individu - ainsi que d'impliquer son environnement (la famille, les enseignant·e·x·s, des pairs aidant·e·x·s,...) pour aider à traverser les difficultés.
Thérapie affirmative
Accompagnement psychosocial et soutien psychologique dits safe de personnes faisant partie de minorités de genre et/ou d’orientation sexuelle.
Travail de réflexions et de co-construction de sens sur les représentations et l’incarnation des masculinités, des féminités, des rapports entre genres, des orientations sexuelles, etc.
Thérapie systémique
Courant théorique qui va permettre de prendre en compte et de travailler sur des dynamiques interpersonnelles et relationnelles au sein d’un groupe (famille, couple, école/classe, amis, équipe professionnelle, etc).
Le ou les groupes concernés seront ceux dans lesquels sont apparues des difficultés ou des troubles chez un ou plusieurs individus.
Les séances peuvent se faire en groupe ou en individuel.
Entretiens motivationnels
L'entretien motivationnel va permettre de savoir où se situe la personne face à une problématique qu'elle a relevée, et dans laquelle elle aimerait voir les choses évoluer. Chaque étape de la motivation et du changement comportemental s'accompagne de réflexions et d'actions adaptées et spécifiques.
Le cheminement est propre à chaque individu - selon ses ressources, les obstacles affrontés, les envies et besoins, et selon une temporalité individuelle.
Appui théorique sur les dynamiques identitaires et le stress minoritaire
Accompagnement psychosocial et soutien psychologique dits safe pour des personnes souffrant d’un stress aigu ou chronique, de difficultés interpersonnelles, de difficultés identitaires,...
Une des sources de ces difficultés pouvant être liée à une appartenance individuelle à un groupe minoritaire ou stigmatisé et/ou une double appartenance identitaire pouvant entrer en conflit (classes sociales, ethnies minoritaires, identité de genre, orientation sexuelle, etc.).
Psychoéducation
Utiles dans différents domaines (addictions, ajustements à une maladie chronique, décrochage scolaire, etc.).
Cela consiste à aider à développer les connaissances et les ressources personnelles de l'individu.
Cela peut concerner : les difficultés ou un trouble vécus par la personne concernée ou par quelqu’un·e de son entourage, les manifestations de ces difficultés, les outils qui existent pour faire face et accompagner les difficultés, la prévention des risques et/ou la réduction des risques.